Logo Solidaire FP                                                                                                                                                                   Le 30 juin 2015

 

 

Mauvais anniversaire pour tou-tes les fonctionnaires !

1er juillet 2015 : 5eme année de gel du point d’indice

5 ans d’appauvrissement !

Du jamais vu depuis 1945 pour 5 millions de salariés !

 

Communiqué

Le débat public se caractérise le plus souvent, hélas, par un flot caricatural d’idées reçues s’agissant des fonctionnaires, et laisse trop souvent la part belle à des constats et statistiques partiels et partiaux. Leurs rémunérations et la part de la masse salariale dans la dépense publique n’échappent évidemment pas à ces travers.

On ne rappellera donc jamais assez que les fonctionnaires, bien qu’agents publics avec le statut particulier que cela implique, sont avant tout des salariés. Et pour l’immense majorité d’entre eux, ce sont des salariés de classe modeste et moyenne partageant les mêmes difficultés que celles de leurs homologues du secteur privé. Ce ne sont pas des rentiers ni des bénéficiaires de stocks-options et autres ; et les fonctionnaires, eux, vivent et dépensent leur revenu en France sans risque d’expatriation incivique pour ne pas remplir leur devoir fiscal...

Le 1er juillet 2015 sera la date du 5eme et triste anniversaire du gel de la valeur (4,63 mensuels bruts) du point d’indice qui sert à calculer la rémunération de base des fonctionnaires.

A cette occasion, Solidaires Fonction Publique souhaite donc dénoncer publiquement une politique d’appauvrissement jamais vue dans l’histoire récente, et déconnectée de la réalité économique.

 

Article complet: