L’ÉVADÉ

Le journal qui ne lâche rien !

 

Journal

SUD, c’est:

 

SOLIDAIRES,

Parce que c’est   ensemble que nous réussirons à faire bouger les lignes dans nos collectivités   mais aussi en dehors ; C’est ensemble que nous défendons les intérêts   collectifs des salariés et que nous nous impliquons dans la lutte contre les   problèmes sociaux.

 

UNITAIRES,

Parce que l’unité est l’outil   essentiel à l’action. Elle permet de créer le rapport de force afin de donner   tout leur poids aux revendications communes des salariés. La Force d’un   mouvement dépend de la capacité à dépasser les divisions.

 

DEMOCRATIQUES,

Parce que c’est à   partir des idées de chacun, qu’émergent les projets collectifs et les   revendications.

On ne fait pas à   la place des agents mais avec les agents !

 

     

LA LIBERTE PASSE PAR L’EMANCIPATION

Je pense donc je nuis 

« Manière de servir », « obéissance », des mots tirés d’un manuel militaire ou d’un livret d’éducation civique du XIXe siècle ? Non, des expressions issues des textes et contrats concernant les agents du Service Public. Des mots sortis d’un autre âge et remis, plus que jamais, à l’ordre du jour. Ils ne sont pourtant que le reflet d’un archaïsme digne d’une société féodale. Nous avons entendu le mot « loyauté » lors des discours au Coliseum. Ce terme est à la rigueur acceptable, car théoriquement empreint de respect et de réciprocité.

Exigeons la suppression des « manière de servir » et « obéissance » des textes et les discussions seront incontestablement beaucoup plus sereines et productives. Ces termes apparaissent comme antinomiques avec celui qui devrait primer : réflexion. Trop souvent le « tu fais telle chose de telle manière car je l’exige et tu obéis, sans discuter, parce que je suis le, ou la, chef de service » est encore de mise. Nous ne pouvons accepter que le port du cerveau soit un handicap au sein du Service Public.

La soumission n’est pas la solution, nous nous y refusons et nous la combattrons fermement et inlassablement.

« Je penserai des choses quand les opinions reviendront à la mode »

(Brève de comptoir)

Mouton

 

Pour voir le journal entièrement clique ici : Journal_SUD2